Derniers sujets
Actualite d'Oran
Sam 4 Nov - 19:02 par moe
Des habitants d’Es-Sénia dénoncent les pratiques des transporteurs
De nombreux habitants de la cité Commandant Cherif Yahia (ex-200 logements) d’Es-Sénia ont dû attendre, dans la matinée d’hier, plus d’une heure au niveau des différents arrêts de bus, pour enfin pouvoir rejoindre leurs …
De nombreux habitants de la cité Commandant Cherif Yahia (ex-200 logements) d’Es-Sénia ont dû attendre, dans la matinée d’hier, plus d’une heure au niveau des différents arrêts de bus, pour enfin pouvoir rejoindre leurs …
Commentaires: 19
Rechercher
EXPOSITION AUX MUSEE DES BEAUX-ARTS A ALGER
The Others :: Other's World :: Culture
Page 1 sur 1
EXPOSITION AUX MUSEE DES BEAUX-ARTS A ALGER
Hommage à Mohamed Temam
alors si ça vous interesse, j'y serais demain inchallah!
on poura se rencontrer la bas
Le Musée national des beaux-arts organise, en hommage à l’artiste Mohamed Temam disparu, une exposition durant deux mois qui regroupera environ 80 œuvres (huiles, gouaches, enluminures, miniatures et calligraphie) retraçant le parcours de l’artiste. Le vernissage aura lieu demain à 17h30 dans les Salles algériennes (second étage du musée).
Célèbre artiste plasticien, miniaturiste, calligraphe, enlumineur, ornementaliste, céramiste et aussi musicien, Mohamed Temam est né le 23 février 1915, il décède le 15 juillet 1988. Très jeune, il manifesta un grand intérêt pour les arts décoratifs et la miniature. C’est ainsi qu’il s’inscrit, en 1928, à l’Ecole d’art (rue des Consuls) pour suivre des cours de céramique chez Emile Soupireau, en 1931, à l’Ecole des beaux-arts où il a comme professeurs Omar et Mohamed Racim, et en 1936, chez Roland Oudot à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Paris. Durant sa période parisienne, Mohamed Temam contribue à la divulgation des arts traditionnels de son pays tout en perfectionnant son art jusqu’à son retour en Algérie où il assume la fonction de conservateur du Musée des antiquités, fonction qu’il assure avec passion jusqu’à son décès. Son profond attachement au patrimoine algérien l’incita à réaliser de nombreux timbres postes de 1963 à 1980. De plus, il participe à de nombreuses expositions nationales et internationales dont sa première exposition personnelle en 1937. Parmi les expositions importantes auxquelles il participe, citons l’exposition collective de 1944 des jeunes peintres et miniaturistes algériens dont Mohamed Zmirli, Ali Khodja Ali, Mohamed Ranem, Mahiedinne Boutaleb, Mostefa Benddebagh… et l’exposition de la numismatique musulmane qu’il organise en 1984. Il représente aussi l’Algérie à la troisième association du comité gouvernemental pour la restitution des biens culturels dans leur pays d’origine à Istanbul en 1983. En 1986, en tant que membre accompagnateur de la délégation algérienne aux Etats-Unis, il est invité par le président Chadli Bendjedid aux côtés de Hassan Hassani, Salim Abd El Wahab et d’autres personnalités. Aujourd’hui, à la mémoire de ce grand artiste, le Musée national des beaux-arts consacre un hommage qui réunira des œuvres provenant du Musée national des antiquités, du Musée national des beaux-arts et des collections de la famille et privées.
R. C.
alors si ça vous interesse, j'y serais demain inchallah!
on poura se rencontrer la bas
Re: EXPOSITION AUX MUSEE DES BEAUX-ARTS A ALGER
j'y suis allé cet après midi, et je crois qu ej'ai gagné ma journée en découvrant des oeuvres d'art uniques au monde! car y a vait même la salle de Mohamed Racim ouverte aussi où ses oeuvres sont exposées!
est-ce que vous savez que les enliminures de Mohamed Racim avait comme font et cardre de l'OR ?
mais ce qui m'intriguais c'est que la plus belle oeuvre de Mohammed Racim est l'évolution de l'islam avec des scènes de l'Isra2 wel Mi3raj, dessinant un bouraq ! jusque là c'est normal, mais dans la version de Mohamed Temmam, il a déssiné un bouraq portant Notre Prophète (SAAWS), et à coté plusieurs Anges(je crois) avec cheveux noirs, et l'ange gabriel été démarqué par de longs cheveux d'or !
est-ce normal de dessiner la figure du prophète?
@zed: tu ne sais pas ce que tu as raté, même les salles des tableaux des peintres européens !
est-ce que vous savez que les enliminures de Mohamed Racim avait comme font et cardre de l'OR ?
mais ce qui m'intriguais c'est que la plus belle oeuvre de Mohammed Racim est l'évolution de l'islam avec des scènes de l'Isra2 wel Mi3raj, dessinant un bouraq ! jusque là c'est normal, mais dans la version de Mohamed Temmam, il a déssiné un bouraq portant Notre Prophète (SAAWS), et à coté plusieurs Anges(je crois) avec cheveux noirs, et l'ange gabriel été démarqué par de longs cheveux d'or !
est-ce normal de dessiner la figure du prophète?
@zed: tu ne sais pas ce que tu as raté, même les salles des tableaux des peintres européens !