The Others
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Test Mémoire
Qu'est-ce que l'art ? EmptyJeu 26 Aoû - 2:04 par ilia

» Dar Achakawi
Qu'est-ce que l'art ? EmptyDim 21 Mar - 23:12 par Maxiangel

» Prison Break Saison 3
Qu'est-ce que l'art ? EmptySam 8 Nov - 14:33 par scorpion

» Des scandales à la pelle
Qu'est-ce que l'art ? EmptyLun 11 Aoû - 20:41 par Sam

» Happy Birthday The Others
Qu'est-ce que l'art ? EmptySam 31 Mai - 9:55 par scorpion

» Saha Ftorah el Forumeur !
Qu'est-ce que l'art ? EmptySam 29 Sep - 22:54 par scorpion

» The Other's : L'Album
Qu'est-ce que l'art ? EmptyJeu 27 Sep - 14:05 par scorpion

» Welcome Home !
Qu'est-ce que l'art ? EmptyMar 25 Sep - 19:07 par stickman

» La Meteo - Autrement
Qu'est-ce que l'art ? EmptySam 22 Sep - 23:01 par scorpion

» On Parle de nos Derniers Films Vu ?
Qu'est-ce que l'art ? EmptyVen 21 Sep - 18:39 par scorpion

» Others Videothèque
Qu'est-ce que l'art ? EmptyMer 19 Sep - 20:16 par scorpion

» Story of a Girl [Commentaires]
Qu'est-ce que l'art ? EmptyMer 19 Sep - 0:05 par scorpion

Des scandales à la pelle

Lun 11 Aoû - 20:41 par Sam

Les informations ont été supprimés, il fallait les trouver pendant l'épreuve

Commentaires: 0

Actualite d'Oran

Sam 4 Nov - 19:02 par moe

Des habitants d’Es-Sénia dénoncent les pratiques des transporteurs

De nombreux habitants de la cité Commandant Cherif Yahia (ex-200 logements) d’Es-Sénia ont dû attendre, dans la matinée d’hier, plus d’une heure au niveau des différents arrêts de bus, pour enfin pouvoir rejoindre leurs …

Commentaires: 19

All Comments

Ven 17 Nov - 2:00 par moe

Voici l'info la plus PTDR que j'ai lu cette semaine.

Commentaires: 51

Sondage

Star Ac' ? ou Non ?

Qu'est-ce que l'art ? I_vote_lcap7%Qu'est-ce que l'art ? I_vote_rcap 7% [ 1 ]
Qu'est-ce que l'art ? I_vote_lcap93%Qu'est-ce que l'art ? I_vote_rcap 93% [ 14 ]

Total des votes : 15

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que l'art ?

Qu'est-ce que l'art ? Empty Qu'est-ce que l'art ?

Message par LéGaTo Ven 13 Juil - 19:43

Vaste sujet : Qu'est-ce pour vous que l'art ? Peut-on le réduire à une conception purement esthétique ou bien pensez-vous qu'on puisse parler d'art utilitariste ? D'autre part, pensez-vous que la beauté soit une valeur universelle ?
Parallèlement à ces questions, j'aimerais que nous parlions de l'évolution de la définition de l'art à travers le temps et l'espace. Quand la vision utilitariste de l'art (très en vogue aujourd'hui) est-elle apparue ? Quelle était la conception de l'art qui dominait à telle ou telle époque, et dans tel ou tel pays, etc.

LéGaTo
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'art ? Empty Re: Qu'est-ce que l'art ?

Message par B.J Ven 13 Juil - 21:44

J'ai une conception plutôt universaliste de l'art (d'un certain nombre de choses d'ailleurs), j'ai tendance à penser que le Requiem de Mozart ou la 9ème symphonie de Beethoven seront jugés comme des chef-d'oeuvres, peu importe celui qui les écoute vienne d'Allemagne, de Chine, du Mali ou du Bangladesh. De même que les statues admirées par les anciens Grecs il y a plus de 2000 ans sont toujours aussi belles aujourd'hui. Pour moi l'art c'est un peu les mathématiques de l'irrationnel.
La beauté n'est à mon avis pas liée nécessairement à l'Art. Si quelqu'un trouve que la Joconde est moche, pensera-t-il pour autant que ce n'est pas une oeuvre d'art ?
Et le contexte dans lequel on apprécie une œuvre d'art a aussi son importance:
L'art ne doit pas être UNIQUEMENT beau, ni UNIQUEMENT utilitaire, mais les deux. voir et écouter Falstaff à l'opéra, ce n'est pas du tout la même œuvre qu'écouter un Cd dans un salon.
l'obélisque n'est pas la même œuvre plantée au milieu de la place de la Concorde, qu'à Louxor.

B.J
Invité

Message par LéGaTo Ven 13 Juil - 23:11

En effet, l'art est un sujet qui doit pouvoir être traité, discuté, analysé, regardé et admiré pour l'éternité. L'art nous emmène vers un autre monde, que ce soit un monde féerique, un monde infernal ou un monde surréaliste. L'homme a besoin de l'art (contrairement à ce que l'on pense) car c'est à travers l'art que nous oublions notre vie quotidienne (nos besoins primaires, donc notre égoïsme) pour entrer dans nos rêveries et notre imagination. L'art est dans ce sens indispensable (et aussi utilitaire) puisque l'homme ne survivrait pas sans imagination et sans rêveries (comme les rêves nous mènent à l'espoir, à la persévérance, bref à la survie!).
Ensuite, l'art doit aussi (souvent) être beau (à savoir que la beauté est toujours relative..donc à chacun de trouver sa propre beauté idéale), car sinon l'art nous emmènerait (à travers nos rêveries et imaginations) toujours dans un monde infernal! Certes, il y a des gens qui adorent l'enfer et qui pourraient survivre avec ce genre d'art (et d'imagination), mais comme ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde (je l'espère en tout cas!!) l'art est (presque) TOUJOURS associé à la beauté.

LéGaTo
Invité

Message par B.J Ven 13 Juil - 23:32

Pour ce qui est du beau. Il doit être exclu de toute définition de l'art à mon avis. On peut facilement être horrifié en écoutant Gruppen de Stokhausen par exemple tout en reconnaissant que nous somme en présence d'art.
Il est aussi intéressant de se poser la question: Ou est l'art? Dans la tête de l'artiste? Sur sa toile? (feuille de papier dans le cas de la musique), Dans la tête de l'interpréte s'il y a lieu? Dans la vibration? Dans la tête de l'auditeur (récipient)?

B.J
Invité

Message par lilith Sam 14 Juil - 2:14

L'art pour moi, c'est quelque chose qui nous touche. Pas forcément quelque chose de beau, ou de laid. Quelque chose qui nous émeut, comme on dit.
L'art est aussi inutile dans un sens, puisqu'à la base, les humains n'ont pas besoin d'art pour vivre.
Mais à partir du moment où les humains n'ont plus eu besoin de survivre pour se nourir, il ont créé l'art. Il y a l'art préhistorique dans les grottes, l'art des populations en Amazonie ou chez les Aborigènes d'Australie. L'art c'est ce qui fait notre humanité.
La sculpture de David de Donatello était révolutionnaire à une époque où l'art était strictement religieux. C'est une grande période la Renaissance! Les artistes ont du se battre contre les valeurs religieuses de l'époque. L'art du Moyen Age était figé, dénué de perspectives. Les artistes de la Renaissance ont tout détruit de cette époque du Moyen Age, ils ont réinventé l'art, ils ont retrouvé les valeurs artistiques de l'Antiquité.

Je n'aime pas les tableaux de Picasso. C'est personnel. Mais ce peintre a travaillé ses oeuvres pour que nous ressentions des émotions en les regardant. Il a essayé de transmettre ce qu'il ressentait à travers ses tableaux et sculptures.

lilith
Invité

Message par Manwé Sam 14 Juil - 3:46

J'ai l'impression que nous sommes passé d'un art absolu, financé grassement par des princes (pendant toute la royauté) a un art individuel (Van Gogh m'apparaît être la transition), qui a du s'adapter a un monde devenu commercial et industriel (marketing), mais plus social (les richesses sont un peu mieux redistribuées/partagées qu'avant).
Tout ceci m'a amené a me demander, si le rôle de l'artiste ne devait pas être le suivant :
- Vivre au quotidien son travail de façon intègre et sans contrainte.
- Maîtriser un certain nombre de paramètres techniques nécessaires a la réalisation d'un oeuvre forte esthétiquement parlant.
- Présenter son travail suivant un témoignage qui part depuis l'esquisse jusqu'a l'oeuvre achevée (car désormais, les outils numériques aidant, n'importequi peut pondre un visuel soit disant fort de façon quasi-instantanée).
L'oeuvre d'art s'inscrirait elle donc dans le témoignage, la durée, la maîtrise technique, l'absence de contingence et dans un soucis d'incarnation de la vérité ?
Voila ma modeste reflexion a votre interessante discussion Wink

Manwé
Invité

Message par LéGaTo Sam 14 Juil - 15:01

Par ses valeurs, l'art édifie l'esprit de l'humanité. Vérité et beauté sont indissociables. Il n'y a pas d'art sans émotion, sans sincérité. L'art nous aide délicieusement à transfigurer notre destin commun : la mort.

Valeurs esthétiques et valeurs éthiques, valeurs humaines.

LéGaTo
Invité

Message par B.J Dim 15 Juil - 22:10

LéGaTo a écrit: L'art nous aide délicieusement à transfigurer notre destin commun : la mort.

Je ne saisi pas l'interêt de ton raisonnement !!

B.J
Invité

Message par LéGaTo Dim 15 Juil - 23:41

Surprernante réflexion en effet!!! moi j'ai plutôt était confrontée à des gens qui me disaient: "ah oui, super! mais ça sert à quoi?" ou "et c'est pour faire quoi?"
quand ils seront à bac + 8 et toujours pas de boulot, ils verront si ça fait "bien"!!! Il faut être prêt à se battre pour défendre la légitimité de sa discipline, et sans passion, difficile de convaincre!!!!

LéGaTo
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé